Le World Press Photo dévoile la photo de l’année et les deux finalistes du World Press Photo 2025

 

L’exposition World Press Photo Montréal
au Marché Bonsecours du 27 août au 13 octobre 2025

© Samar Abu Elouf, pour The New York Times

Montréal, le 17 avril 2025 – La Fondation World Press Photo dévoile ce matin la photo de l’année et les deux finalistes du concours World Press Photo 2025, qui présente, chaque année, une sélection du meilleur du photojournalisme à travers le monde. Pour le 70e anniversaire du World Press Photo, la directrice générale de la Fondation, Joumana El Zein Khoury, fera le déplacement à Montréal où l’expo est l’une des plus populaires au monde. La 18e édition de l’Expo World Press Photo Montréal aura lieu du 27 août au 13 octobre prochain au Marché Bonsecours dans le Vieux Montréal.

La photo gagnante du titre de Photo de l’année 2025 est une photo prise par la photographe palestinienne Samar Abu Elouf pour le New York Times, de Mahmoud Ajjour, un jeune garçon mutilé à Gaza.

Samar Abu Elouf a été évacuée de Gaza en décembre 2023. Elle vit maintenant dans le même complexe d’appartements que Mahmoud à Doha, où elle documente la vie des quelques Gazaouis gravement blessés qui, comme Mahmoud, ont réussi à sortir pour se faire soigner. Le jeune garçon a été gravement blessé alors qu’il fuyait une attaque israélienne dans la ville de Gaza en mars 2024. Alors qu’il faisait demi-tour pour inciter sa famille à continuer, une explosion lui a sectionné un bras et mutilé l’autre. La famille a été évacuée au Qatar où, après un traitement médical, Mahmoud apprend à jouer sur son téléphone, à écrire et à ouvrir des portes avec ses pieds.

« C’est une photo silencieuse, qui pourtant parle très fort. Elle raconte l’histoire d’un garçon, mais aussi d’une guerre encore plus large qui impactera les générations futures. En consultant nos archives, à l’occasion des 70 ans de World Press Photo, j‘ai été confrontée à trop d’images semblables à celle-là. Je suis infiniment reconnaissante aux photographes qui, malgré les risques personnels et le prix émotionnel à payer, ont recueilli ces histoires pour nous donner la possibilité de comprendre, de faire preuve d’empathie et d’inspirer le passage à l’action.
Alors que nous regardons vers les 70 prochaines années, World Press Photo reste engagé à soutenir les photographes qui risquent tout pour nous transmettre la vérité. » déclare Joumana El Zein Khoury, directrice générale de la Fondation World Press Photo.

 

Deux finalistes et des photos lauréates issues de 30 pays

©Musuk Nolte, Pérou/Mexique, Panos Pictures, Fondation Bertha                       ©John Moore, États-Unis, Getty Images

 

Les membres du jury ont vu se dégager 3 thèmes distincts qui définissent cette édition 2025 : le conflit, la migration et le changement climatique. Soit des histoires de résilience, de famille et de communauté. Rappelons que le jury mondial était présidé par Lucy Conticello, directrice de la photographie de M, le magazine du Monde et que le photographe documentaire québécois Charles-Frédérick Ouellet était membre du jury pour la région Amérique du Nord et Centrale dont sont issues les 2 photos finalistes

42 photos lauréates sont récompensées cette année, issues de 30 pays. Les 2 photos finalistes, prises par les photographes Musuk Nolte (Pérou/Mexique) pour Panos Pictures et la Fondation Bertha John Moore (États-Unis) pour Getty Images témoignent respectivement de moments où un jeune homme qui apporte de la nourriture à sa mère qui vit dans le village de Manacapuru. Le village était autrefois accessible par bateau, mais en raison de la sécheresse, il doit marcher deux kilomètres le long du lit d’une rivière asséchée de l’Amazonie; tandis que des migrants chinois se réchauffent sous une pluie froide après avoir franchi la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

 

À propos de la Fondation World Press Photo

Le World Press Photo est une organisation indépendante à but non lucratif qui défend le pouvoir du photojournalisme et de la photographie documentaire pour approfondir la compréhension, promouvoir le dialogue et inspirer l’action. Fondées aux Pays-Bas en 1955, les expositions annuelles et thématiques touchent chaque année des millions de personnes dans plus de 60 lieux à travers le monde et des millions d’autres en ligne. L’organisation crée un espace de réflexion dans les moments d’urgence, tout en respectant des normes de précision, d’authenticité, d’excellence visuelle et de diversité des perspectives. La Fondation à Amsterdam bénéficie du soutien de nombreux bailleurs de fonds ainsi que de partenaires stratégiques comme la Loterie nationale néerlandaise, PwC et Fujifilm Corporation.

À propos de l’Expo World Press Photo Montréal

Événement phare de la rentrée culturelle depuis 18 ans, l’Expo World Press Photo Montréal se tient chaque année au Marché Bonsecours (Vieux-Montréal). 

En plus des images lauréates du World Press Photo, plusieurs expositions connexes produites par l’équipe montréalaise mettent en lumière la diversité et la créativité des talents locaux. Radio-Canada, La Presse et la SDC Vieux-Montréal soutiennent le succès de cette exposition.

 

Pour plus d’infos, suivez-nous sur : Facebook et Instagram

 

– 30 –

Matériel de presse et photos lauréates en haute résolution 

Contacts média :

Mélanie Mingotaud – melanie@mingo2.ca – 514 582 5272

Juliette Tison – juliette@mingo2.ca  – 438 468 7817