La Fondation World Press Photo a dévoilé le 17 avril  la photo de l’année et les deux finalistes du concours World Press Photo 2025. La photo gagnante du titre de Photo de l’année 2025 est une photo prise par la photographe palestinienne Samar Abu Elouf pour le New York Times, de Mahmoud Ajjour, un jeune garçon mutilé à Gaza. 

© Samar Abu Elouf, pour The New York Times

Samar Abu Elouf a été évacuée de Gaza en décembre 2023. Elle vit maintenant dans le même complexe d’appartements que Mahmoud à Doha, où elle documente la vie des quelques Gazaouis gravement blessés qui, comme Mahmoud, ont réussi à sortir pour se faire soigner. Le jeune garçon a été gravement blessé alors qu’il fuyait une attaque israélienne dans la ville de Gaza en mars 2024. Alors qu’il faisait demi-tour pour inciter sa famille à continuer, une explosion lui a sectionné un bras et mutilé l’autre. La famille a été évacuée au Qatar où, après un traitement médical, Mahmoud apprend à jouer sur son téléphone, à écrire et à ouvrir des portes avec ses pieds. 

 

« C’est une photo silencieuse, qui pourtant parle très fort. Elle raconte l’histoire d’un garçon, mais aussi d’une guerre encore plus large qui impactera les générations futures. En consultant nos archives, à l’occasion des 70 ans de World Press Photo, j‘ai été confrontée à trop d’images semblables à celle-là. Je suis infiniment reconnaissante aux photographes qui, malgré les risques personnels et le prix émotionnel à payer, ont recueilli ces histoires pour nous donner la possibilité de comprendre, de faire preuve d’empathie et d’inspirer le passage à l’action.

Alors que nous regardons vers les 70 prochaines années, World Press Photo reste engagé à soutenir les photographes qui risquent tout pour nous transmettre la vérité. » déclare Joumana El Zein Khoury, directrice générale de la Fondation World Press Photo