15E ÉDITION DE L’EXPO WORLD PRESS PHOTO MONTRÉAL: PORTE-PAROLE, CAROLINE MONNET PRÉSENTERA L’EXPOSITION IKWEWAK (FEMMES) EN PREMIÈRE MONDIALE

Au Marché Bonsecours, du 31 août au 2 octobre 2022

Montréal, le 13 juin 2022 – L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonce que l’artiste Caroline Monnet sera la porte-parole de sa 15e édition qui se déroulera au Marché Bonsecours, du 31 août au 2 octobre prochain.

L’artiste y présentera l’exposition Ikwewak (Femmes) en première mondiale, en parallèle des photos lauréates du plus prestigieux concours international de photographie professionnelle. Un retour en grand pour l’événement culturel emblématique de la rentrée montréalaise, après deux années d’absence.

Femmes, de Caroline Monnet

« Femmes est une série de photographies mettant en scène des femmes des Premières Nations qui s’affranchissent du regard historique européen en remaniant leur représentation biaisée dans la conscience collective », explique Caroline Monnet. L’artiste ajoute : « Femmes s’inscrit dans une série d’œuvres photographiques et vidéo présentant la femme autochtone dans sa splendeur, son excentricité, son élégance, sa fierté́ et son charisme. Dans Femmes, je pose un regard sur ma génération qui souhaite se transposer positivement dans le futur, en s’appuyant sur la tradition, tout en prenant la place qui lui revient dans la société. Il s’en dégage un sentiment d’effervescence pour l’avenir que nous bâtirons ensemble pour les sept générations à venir. »

À propos de Caroline Monnet

Née d’une mère anishinaabe et d’un père français, Caroline Monnet vit et travaille à Montréal. Elle s’est fait connaître pour son travail avec des matériaux industriels, alliant le vocabulaire des cultures visuelles populaires et traditionnelles aux codes contemporains pour créer des formes hybrides uniques. Elle est représentée par la galerie Blouin Division. Son projet Femmes est soutenu par le Conseil des arts du Canada.

À propos de l’Expo World Press Photo Montréal

Comparé aux Oscars de la photographie, le World Press Photo est composé cette année des photos lauréates sélectionnées parmi près de 65 000 clichés soumis au jury par 4066 photographes de 130 pays. Présentée depuis 2005, l’édition montréalaise est l’une des plus populaires au monde. Les photos gagnantes sont réparties dans quatre catégories, soit Images seules, Séries, Projets à long terme, et Libre format. L’Expo World Press Photo Montréal compte sur le soutien d’ICI RDI, de La Presse et de la SDC Vieux-Montréal.

À propos du World Press Photo

Créée en 1955, la Fondation World Press Photo est une organisation indépendante et sans but lucratif dont le siège social est à Amsterdam. La Fondation s’engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier. L’exposition fait chaque année le tour du monde dans plus de 100 villes et 45 pays, attirant plus de 4 millions de visiteurs. Le World Press Photo bénéficie du soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et de PwC.

Pour plus d’infos, suivez-nous : sur Facebook et Instagram

– 30 –

Matériel de presse disponible ici

Contacts média
Mélanie Mingotaud : Melanie@mingo2.ca – 514 582 5272
Zoé Verdier : Zoe@mingo2.ca – 514 617 3472