Kim Lévesque-Lizotte sera porte-parole de la 18 e édition de l’Expo World Press Photo Montréal
Du 27 août au 13 octobre 2025 au Marché Bonsecours

Montréal, le jeudi 19 juin 2025 – L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonce que Kim Lévesque-Lizotte sera porte-parole de sa 18e édition, qui se déroulera au Marché Bonsecours, du 27 août au 13 octobre prochains. L’artiste sera commissaire de l’exposition Elles, au cœur du Québec, composée d’images du photographe Antoine Desilets, premier lauréat québécois d’un prix World Press Photo en 1967 pour son cliché Ça grève les yeux. Cette image méconnue sera exposée en grand format au Marché Bonsecours dans le contexte des 70 ans du concours World Press Photo.
« L’Expo World Press Photo, c’est un garde-fou de notre démocratie. Ces images nous forcent à regarder ce qu’on préférerait parfois ignorer: les injustices, les conflits, mais aussi la beauté et la résilience humaine. Dans un monde où l’information circule à la vitesse de l’éclair et où tout peut être manipulé, ces photojournalistes risquent leur vie pour nous montrer la vérité brute. Comme scénariste, je dois écrire des milliers de mots pour raconter une histoire, construire des personnages, créer des émotions, éveiller des consciences. Ces photographes, eux, arrivent à tout dire en une seule image qui ne demande qu’un regard. C’est ça, la magie du photojournalisme : cette capacité à saisir l’essence d’un moment, d’une tragédie ou d’un espoir en une fraction de seconde. Chaque cliché primé porte en lui le pouvoir de changer les mentalités, de susciter l’empathie et parfois même de transformer le cours de l’histoire. C’est pourquoi soutenir l’Expo World Press Photo, c’est défendre le droit à l’information et la nécessité de raconter les histoires qui comptent vraiment », dit Kim Lévesque-Lizotte.
Elles, au cœur du Québec
Intitulée Elles, au cœur du Québec, l’exposition commissariée par Kim Lévesque Lizotte, met en vedette des femmes ayant marqué l’histoire du Québec. Toutes ont été photographiées par Antoine Desilets, considéré comme le père du photojournalisme au Québec. Une vingtaine de photos d’artistes, militantes ou politiciennes, essentiellement photographiées dans la décennie 1970, seront présentées. Du nombre : Pauline Julien, Louise Forestier, Louise Latraverse, Janette Bertrand, Diane Dufresne, Clémence Desrochers, Édith Butler et Simonne Monet-Chartrand, Denise Leblanc-Bantey, Hélène Cornellier.
Antoine en trois temps
L’exposition Elles, au cœur du Québec s’inscrit dans un parcours photographique intitulé Antoine en trois temps exposera, en très grand format, la photo d’Antoine Desilets intitulée Ça grève les yeux, image lauréate d’un prestigieux prix World Press Photo en 1967, ainsi que Fragments d’histoire, une exposition gratuite présentée durant un an dans le Vieux-Montréal.
« Le 70 e anniversaire du World Press Photo est un beau prétexte pour souligner le parcours d’Antoine Desilets, à la fois témoin et acteur de décennies marquantes dans l’histoire du Québec. Le fil conducteur de ces images est qu’elles ont souvent été prises de manière spontanée, dans une approche plus documentaire. Nous retrouvons donc des personnalités connues, dans un contexte naturel, loin de la classique photo de studio », souligne Yann Fortier, commissaire et directeur général de l’Expo World Press Photo Montréal.

Fragments d’histoire : exposition gratuite dans le Vieux-Montréal dès la mi-juillet
Initiative de la SDC Vieux-Montréal, le troisième volet de cet hommage à l’œuvre d’Antoine Desilets, Fragments d’histoire, présentera sur la rue de la Commune Ouest, à l’angle de la rue King, une série de photos de personnalités emblématiques de l’histoire du Québec. Du nombre : Félix Leclerc, Armand Vaillancourt, Lise Payette, Dominique Michel, Denise Filiatrault, Gilles Vigneault, Maurice et Henri Richard, Robert Charlebois et Gaston Miron.
Le parcours Antoine en trois temps est rendu possible grâce à la précieuse collaboration du fils d’Antoine
Desilets, Luc Desilets, et de l’équipe d’Archives nationales du Québec.
À propos de Kim Lévesque-Lizotte
Diplômée de l’École nationale de l’humour, Kim Lévesque-Lizotte s’est progressivement imposée comme une figure polyvalente du paysage médiatique québécois. Après avoir fait ses premières armes comme humoriste, elle se dirige vers l’écriture télévisuelle où elle signe les scénarios de plusieurs séries remarquées, notamment Les Simone, Virage, Les Bombes et plus récemment Avant le crash, série gagnante de la meilleure série dramatique au Gala des Gémeaux 2023. En 2024, elle signe les textes de l’adaptation théâtrale de la série culte Moi et L’autre pour ensuite effectuer un retour sur scène comme humoriste. Au-delà de l’écriture, Kim Lévesque-Lizotte s’est également fait connaître comme coanimatrice de Tout le monde en parle et chroniqueuse régulière à l’émission La journée (est encore jeune) sur ICI Radio-Canada Première. Féministe assumée et militante engagée, elle ne se contente pas de divertir, mais utilise ses différentes plateformes pour alimenter les débats sociaux actuels.
À propos d’Antoine Desilets
La carrière du photographe Antoine Desilets, né à Montréal en 1927, prend racine dans sa volonté de mettre en lumière des humains et des événements forgeant la culture et l’identité québécoise. Le riche et influent parcours de ce pionnier du photojournalisme le rend à la fois témoin et acteur de l’évolution du Québec. Photographe aux quotidiens La Presse (1961-1974) et Le jour (1974-1976), il démocratise au passage la pratique photographique, soit en l’enseignant ou en publiant de multiples ouvrages consacrés à l’apprentissage de la photo. En 1967, grâce à sa photo titrée Ça grève les yeux, prise dans le Vieux-Montréal, Antoine Desilets est le premier lauréat québécois d’un prestigieux prix World Press Photo. Antoine Desilets est décédé en 2019. Chaque année, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) rend hommage à son héritage, remettant les prix Antoine-Desilets pour récompenser les photojournalistes du Québec.
À propos de la Fondation World Press Photo
Le World Press Photo est une organisation indépendante à but non lucratif qui défend le pouvoir du photojournalisme et de la photographie documentaire pour approfondir la compréhension, promouvoir le dialogue et inspirer l’action. Fondées aux Pays-Bas en 1955, les expositions annuelles et thématiques touchent chaque année des millions de personnes dans plus de 60 lieux à travers le monde et des millions d’autres en ligne. L’organisation crée un espace de réflexion dans les moments d’urgence, tout en respectant des normes de précision, d’authenticité, d’excellence visuelle et de diversité des perspectives. La Fondation à Amsterdam bénéficie du soutien de nombreux bailleurs de fonds ainsi que de partenaires stratégiques comme la Loterie nationale néerlandaise, PwC et Fujifilm Corporation.
À propos de l’Expo World Press Photo Montréal
Événement phare de la rentrée culturelle depuis 18 ans, l’Expo World Press Photo Montréal se tient chaque année au Marché Bonsecours (Vieux-Montréal).
En plus des images lauréates du World Press Photo, plusieurs expositions connexes produites par l’équipe montréalaise mettent en lumière la diversité et la créativité des talents locaux. Radio-Canada, La Presse et la SDC Vieux-Montréal soutiennent le succès de cette exposition. Pour plus d’infos, suivez-nous sur : Facebook et Instagram
– 30 –
Matériel de presse et photos lauréates du World Press Photo en haute résolution
Contacts média :
Mélanie Mingotaud – melanie@mingo2.ca – 514 582 5272
Juliette Tison – juliette@mingo2.ca – 438 468 7817