CITÉS MILLÉNAIRES : VOYAGE VIRTUEL DE PALMYRE À MOSSOUL. Chaque soir de 18 h à 22 h.

Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna : ces noms résonnent comme les symboles du patrimoine du monde arabe. Marqués par les conflits ou la négligence, ces lieux ont subi de lourds dommages. Les voici présentés dans le cadre d’une exposition en réalité virtuelle, intitulée Cités millénaires : voyage virtuel de Palmyre à Mossoul. Une expérience développée par l’Institut du monde arabe, grâce à l’expertise d’Iconem et d’Ubisoft, en partenariat avec l’UNESCO et l’Université de Lausanne.

Ubisoft a vu dans le World Press Photo l’occasion parfaite de faire vivre un extrait de cette exposition. Pour une première fois en Amérique du Nord, les visiteurs pourront découvrir ces sites iconiques, reconstruits virtuellement, à travers une expérience immersive et percutante.

Cités millénaires en réalité virtuelle

Chaque soir de 18 à 22 heures, les visiteurs de l’Expo World Press Photo Montréal auront la chance de voyager dans ces villes du Moyen-Orient grâce à cette expérience de réalité virtuelle développée par Ubisoft.

Ils plongeront au cœur de six monuments mythiques du monde arabe, désormais difficile d’accès pour le grand public : le Temple de Palmyre à Baalshamîn et le souk d’Alep en Syrie, la basilique de Leptis Magna en Libye, la mosquée d’al-Nouri, les souterrains de Nabi Younes et l’église Notre-Dame-de-l’Heure à Mossoul, en Irak. Recréée grâce à l’expertise des partenaires impliqués dans la reconstruction numérique des sites, cette exposition vise à nous sensibiliser aux enjeux de la préservation de richesses fragiles.