L’expo World Press Photo Montréal de retour au Marché Bonsecours

du 28 août au 14 octobre 2024

©Pamela Lajeunesse

Une 17e édition particulièrement attendue 

L’Expo World Press Photo Montréal, qui célébrera sa 17e édition cette année, est l’une des plus populaires au monde. Pour mieux répondre à la demande du public, l’événement se déroulera, pour une deuxième année consécutive, durant six semaines au lieu de quatre semaines, du 28 août au 14 octobre, au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. 

Cette année, les photos lauréates ont été sélectionnées parmi plus de 61 000 clichés et soumises par 3851 photographes de 130 pays, pour un total de 24 projets lauréats et six mentions honorables ainsi que deux mentions spéciales, sur décision exceptionnelle du jury.

Les clichés couvrent des thèmes allant de la guerre entre Israël et le Hamas à la crise climatique en passant par la famille. Les œuvres invitent le spectateur à sortir du cycle de l’information et à examiner en profondeur des histoires remarquables, mais méconnues, parvenant du monde entier.

Différents jurys internationaux, indépendants et spécialisés, ont désigné les lauréats régionaux du World Press Photo pour 2024. Répartis dans quatre catégories, soit Images seules, Séries, Projets à long terme et Libre format, les lauréats mondiaux seront dévoilés le 18 avril à Amsterdam. L’Expo World Press Photo Montréal compte sur le soutien d’ICI RDI, de La Presse et de la SDC Vieux-Montréal.