Kim Lévesque-Lizotte sera porte-parole de la 18e  édition de l’exposition, qui se déroulera au Marché Bonsecours, du 27 août au 13 octobre prochains. L’artiste sera commissaire de l’exposition Elles, au cœur du Québec, composée d’images du photographe Antoine Desilets, premier lauréat québécois d’un prix World Press Photo en 1967.

Kim Lévesque-Lizotte © Sacha Bourque

« L’Expo World Press Photo, c’est un garde-fou de notre démocratie. Ces images nous forcent à regarder ce qu’on préférerait parfois ignorer: les injustices, les conflits, mais aussi la beauté et la résilience humaine. Dans un monde où l’information circule à la vitesse de l’éclair et où tout peut être manipulé, ces photojournalistes risquent leur vie pour nous montrer la vérité brute. Comme scénariste, je dois écrire des milliers de mots pour raconter une histoire, construire des personnages, créer des émotions, éveiller des consciences. Ces photographes, eux, arrivent à tout dire en une seule image qui ne demande qu’un regard. C’est ça, la magie du photojournalisme : cette capacité à saisir l’essence d’un moment, d’une tragédie ou d’un espoir en une fraction de seconde. Chaque cliché primé porte en lui le pouvoir de changer les mentalités, de susciter l’empathie et parfois même de transformer le cours de l’histoire. C’est pourquoi soutenir l’Expo World Press Photo, c’est défendre le droit à l’information et la nécessité de raconter les histoires qui comptent vraiment » dit-elle.

Intitulée Elles, au cœur du Québec, l’exposition commissariée par Kim Lévesque Lizotte, met en vedette des femmes ayant marqué l’histoire du Québec. Toutes ont été photographiées par Antoine Desilets, considéré comme le père du photojournalisme au Québec. Une vingtaine de photos d’artistes, militantes ou politiciennes, essentiellement photographiées dans la décennie 1970, seront présentées. Du nombre : Pauline Julien, Louise Forestier, Louise Latraverse, Janette Bertrand, Diane Dufresne, Clémence Desrochers, Édith Butler et Simonne Monet-Chartrand, Denise Leblanc-Bantey, Hélène Cornellier.